À partir de quel âge pouvez-vous vous rendre chez l’opticien ?

Il est important de savoir si votre enfant voit correctement. Si votre enfant ne voit pas bien, cela peut affecter son développement. L’exemple le plus connu est de ne pas pouvoir lire ce qui est écrit au tableau.

Les tout-petits aussi peuvent avoir un trouble visuel, lequel influence également le développement. La mesure oculaire ou le test de vue diffère pour les enfants en fonction de l’âge.

Ophtalmologue ou opticien ?

Ophtalmologue ou opticien ?

De nombreux parents se demandent si leur enfant doit se rendre chez l’ophtalmologue ou chez l’opticien pour un test de vue. Vous avez un doute sur l’acuité visuelle de votre enfant ? Il est alors bon de savoir à qui vous pouvez vous adresser pour effectuer une mesure oculaire ou un test chez le professionnel adéquat.

Pour faire court, vous pouvez retenir que les enfants jusqu’à 10 ans doivent d’abord consulter un ophtalmologue pour un examen de la vue. À partir de 10 ans, les enfants peuvent directement se rendre chez l’opticien.

La mesure oculaire pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Jusqu’à l’âge de 16 ans, les yeux des enfants sont encore en plein développement. Les opticiens ne peuvent dès lors pas effectuer de mesure oculaire chez les enfants jusqu’à 16 ans. C’est la raison pour laquelle Hans Anders renvoie les parents d’enfants de moins de 16 ans vers l’ophtalmologue.

Rendez-vous au magasin avec votre prescription de lunettes

L’ophtalmologue établit une prescription de lunettes à partir de l’examen de la vue. Emportez la prescription lorsque vous venez au magasin, afin que nos opticiens sachent exactement de quelle correction votre enfant a besoin. Nous serons évidemment ravis de vous conseiller sur les options disponibles pour les lunettes ou les lentilles de contact, les verres et les prix.

Test de vue pour les tout-petits

Les yeux des tout-petits sont régulièrement examinés à la consultation de l’ONE. Le premier examen de la vue pour les tout-petits est réalisé à l’âge de trois ans.

Celui-ci permet de déterminer l’acuité visuelle de l’enfant. Votre enfant reçoit alors une paire de lunettes spéciale qui cache un œil. Le médecin ou l’infirmier montre ensuite une image et l’enfant doit dire de quoi il s’agit.

S’il s’avère que l’enfant a une mauvaise vision, des lunettes peuvent lui être prescrites. L’ophtalmologue établit alors une prescription de lunettes. Celle-ci reprend toutes les informations dont l’opticien a besoin pour réaliser les lunettes adaptées à votre enfant.

Opticien

Faites vérifier la vue de votre enfant chaque année

Surveillez attentivement la vue de votre enfant. Son acuité visuelle peut changer sans que l’enfant le remarque. En effet, une perte de vision survient progressivement. Chez les enfants en pleine croissance, cela peut rapidement changer, donc pensez bien à consulter à temps.

Si vous avez un doute sur l’acuité visuelle de votre enfant, vous pouvez toujours passer chez Hans Anders. Nous serons heureux de vous conseiller personnellement si vous souhaitez savoir à qui vous adresser pour une mesure oculaire ou un test de la vue pour votre enfant.

Opticien

Trouvez des lunettes pour enfant – également en ligne

Vous pouvez faire toute confiance à Hans Anders pour trouver une paire de lunettes pour votre enfant, car nous disposons d’un grand choix de montures pour enfants à petits prix. Nous proposons des montures pour enfants à partir de 39 euros.

Dans nos magasins, nous vous aiderons avec grand plaisir à trouver des lunettes adaptées qui vous plairont à vous autant qu’à votre enfant.

Vous n’avez pas envie de vous déplacer ? Vous pouvez également acheter une paire de lunettes en ligne. Vous y trouverez toujours plus de 150 modèles de lunettes pour enfants que vous pourrez commander à l’aide d’une prescription de lunettes. En améliorant sa vision, vous offrez un monde nouveau à votre enfant !

Voir nos lunettes pour enfants ici

D'autres conseils de Hans Anders