Sélectionnez jusqu’à 4 montures à essayer dans le magasin de votre choix. Nous nous assurerons qu’elles sont en stock pour vous.
Savoir comment fonctionne l’audition
L’oreille est un organe complexe, mais astucieux. Pour pouvoir comprendre pourquoi vous n’entendez pas ou plus bien, il est utile de savoir comment fonctionne l’audition.
L’oreille se décompose en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
L’oreille externe comprend le pavillon auriculaire, le conduit auditif et le tympan. L’oreille moyenne est une chambre remplie d’air dans laquelle se trouvent les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier). La chaîne d’osselets est reliée d’un côté au tympan et de l’autre à une membrane qui referme une petite ouverture dans la paroi de l’oreille interne. La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne au pharynx, ce qui permet de maintenir une pression de l’air constante dans l’oreille moyenne (égale à celle de l’environnement). L’oreille interne, c’est ce limaçon rempli de liquide et équipé d’innombrables cils vibratiles ; le labyrinthe relié au nerf responsable de l’audition et de l’équilibre.
Le son (ondes sonores) arrive dans le pavillon auriculaire. Ensuite, ces ondes sonores sont transmises au tympan via le conduit auditif. Les ondes sonores font vibrer le tympan. Ces vibrations mettent les osselets en mouvement.
Les osselets sont en relation avec le limaçon. Le mouvement des osselets va permettre au liquide qui se trouve dans le limaçon de bouger et de faire vibrer les cils vibratiles. Cela provoque une réaction chimique qui active les terminaisons nerveuses. Le nerf transmet le message au cerveau, ce qui nous permet de percevoir le son en question.
Étant donné que nous avons deux oreilles, deux signaux distincts arrivent au cerveau. Le son n’arrive pas simultanément aux deux oreilles. Ces signaux sont combinés. Nous savons ainsi d’où vient le son (direction).
L’oreille se compose donc de très nombreux petits éléments qui sont en relation les uns avec les autres et qui, ensemble, nous permettent d’entendre. Lorsque l’un de ces petits éléments ne fonctionne pas bien, nous le remarquons directement à notre audition : nous entendons moins bien.
Si le problème vient de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne, il est question d’une perte auditive conductive. Un bouchon de cérumen dans le conduit auditif qui contrarie les ondes sonores, par exemple, ou une perforation du tympan. La perte auditive conductive peut parfois se soigner, par exemple en nettoyant le conduit auditif obstrué. Si le problème vient de l’oreille interne, on parle de surdité de perception (également appelée perte perceptive). Une surdité de perception est généralement irréversible. Les causes possibles sont le vieillissement et l’usure, les dommages par médication ou l’hérédité.
Certaines pertes auditives conductives peuvent être traitées, d’autres pas. La surdité de perception est généralement irréversible. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez rester avec votre problème auditif. Hans Anders ne peut pas traiter les dommages, mais peut faire en sorte de vous permettre d’entendre convenablement à nouveau. Notre audicien sera en mesure de vous prodiguer des conseils sur mesure.
Les audiciens Hans Anders se feront un plaisir de vous venir en aide. N’hésitez pas à leur poser vos questions relatives à l’entretien de votre solution auditive ou à votre appareil auditif.