L’infection oculaire peut s’avérer gênante. L’apparence de l’œil n’est pas bonne et les sensations peuvent être désagréables. Il faut s’en défaire le plus rapidement possible. Que faire si vous avez un œil infecté ? Notre opticien répond.

Inflammation de l'œil

Symptômes de l’infection oculaire

Tout d’abord, à quoi ressemble un œil infecté ? Les rougeurs constituent le symptôme le plus courant. Le blanc de l’œil est rouge en un endroit ou tout autour de l’iris.

Une sécrétion liquide ou blanche peut s’échapper de l’œil concerné. Vous présentez une rougeur sur le bord de la paupière ? Vous souffrez vraisemblablement d’une infection au niveau d’une glande sébacée.

Les causes de l’infection oculaire

La cause de l’infection oculaire peut être externe (virus, bactérie, mycose) ou interne (mauvaise utilisation de lentilles, par exemple). 

Les opticiens voient quotidiennement des personnes qui entretiennent mal leurs lentilles de contact. Dans pareil cas, les lentilles peuvent exercer un frottement sur la cornée, ce qui provoque parfois une infection oculaire.

Vous avez les yeux collés le matin ? Cela est souvent dû à une infection bactérienne. Des sécrétions liquides ? Tout cela est vraisemblablement dû à un virus.

L’infection oculaire est-elle contagieuse ? 

L’infection oculaire peut être très contagieuse. Essayez donc d’éviter de vous toucher l’œil et veillez à toujours bien vous laver les mains avant et après avoir frotté vos yeux.

Comment éviter l’infection oculaire ?

Votre meilleur allié, c’est l’hygiène. Vous portez des lentilles ? Soumettez-vous à un examen tous les six mois. Ne portez pas vos lentilles mensuelles pendant six semaines.

Beaucoup de personnes qui portent des lentilles pensent qu’un examen de contrôle n’est pas nécessaire si leur correction ne change pas. C’est faux. L’opticien, à l’aide de son microscope, analyse votre œil et vos lentilles. Il s’agit d’une étape importante pour déceler à temps tout éventuel problème.

Lentilles

Éviter l’infection oculaire

  • Avoir une bonne hygiène.
  • Ne pas porter vos lentilles mensuelles au-delà de la durée prévue.
  • Vous portez des lentilles ? Soumettez-vous à un examen tous les six mois.
Prenez rendez-vous
Traiter l’infection oculaire

Traiter l’infection oculaire

Un de vos yeux est infecté, et ce, malgré toutes les précautions prises ? Nul doute que vous souhaitez vous défaire de cette infection. Premièrement, il est important de ne pas vous toucher les yeux, dans la mesure du possible. Souvent, l’infection se dissipe naturellement. Vous pouvez vous tamponner l’œil avec de l’eau propre, tiède ou chaude. Si vous souhaitez vous défaire de l’infection plus rapidement, consultez votre médecin. Il tentera de savoir si la cornée ou la conjonctive sont infectées. Votre médecin aura peut-être une pommade oculaire, par exemple, qui permettra d’accélérer la guérison.

Est-ce que des gouttes oculaires peuvent aider ? Seules celles éventuellement prescrites par votre médecin ou ophtalmologue pourront convenir. N’achetez donc pas des gouttes classiques contre la sécheresse oculaire. Elles ne seront d’aucune utilité.

Infection oculaire et lentilles

Infection oculaire et lentilles

Si vous portez des lentilles, des solutions s’offrent à vous. Outre un examen des yeux régulier, il est important de disposer du bon produit d’entretien pour lentilles. Un produit pour yeux sensibles peut aider à éviter les infections oculaires.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le choix du bon produit d’entretien pour lentilles. Vous présentez une infection oculaire, malgré toutes les précautions prises ? Lorsque vous avez une infection, laissez vos lentilles de côté et utilisez vos lunettes de réserve jusqu’à ce que l’infection soit guérie. Votre opticien vous renseignera sur un éventuel changement de lentilles.