Sélectionnez jusqu’à 4 montures à essayer dans le magasin de votre choix. Nous nous assurerons qu’elles sont en stock pour vous.
Le glaucome est également appelé cataracte verte. À ne pas confondre avec l’autre forme de cataracte, laquelle apparaît le plus souvent en vieillissant. De quoi s’agit-il ? Pour faire simple : il est question de la mort de cellules rétiniennes, ce qui réduit le champ de vision. Il ne faut donc pas traîner à le faire traiter.
Il existe deux types de glaucome : le glaucome « classique » et le glaucome aigu. Chaque type a ses symptômes.
Le premier type est le plus fréquent. Il occasionne une réduction du champ de vision. Cela veut dire que votre vue est réduite en partie ou que vous perdez partiellement la vue.
Une vue réduite sur les côtés peut être constatée. Sur la route, vous pouvez aussi éprouver des difficultés à voir arriver les voitures de droite et de gauche.
Souvent, on ne remarque pas son apparition, car, le plus souvent, la personne ne constate aucun symptôme. C’est pourquoi on le considère comme le tueur silencieux de la vue.
La cause ? Une tension oculaire accrue. C’est quelque chose que l’on ne sent pas, mais qui se manifeste bel et bien. Souvent, votre opticien le remarque par hasard, lors d’un contrôle de routine.
Nous avons abordé ci-dessus la forme de glaucome qui apparaît insidieusement. Cependant, il en existe une forme aiguë. Elle est peu fréquente. Les symptômes sont variés.
Il est question d’une douleur dans et autour des yeux. Vous pouvez avoir les yeux rouges et ternes. Vue floue, maux de tête et nausées font également partie des symptômes.
Des personnes qui présentent un glaucome dans la famille ? Souvent, plusieurs personnes d’une même famille en souffrent, car il s’agit d’une maladie héréditaire. Vous avez un frère, une sœur, un parent ou des grands-parents qui souffrent d’un glaucome ? Faites régulièrement contrôler votre tension oculaire par votre opticien.
Une tension oculaire accrue fait périr les cellules rétiniennes. Et ces cellules ne se renouvellent pas. Il est donc judicieux de vous soumettre régulièrement à un examen oculaire et de faire contrôler régulièrement votre tension oculaire. Surtout si vous remarquez que votre champ de vision se réduit.
L’opticien peut vous renvoyer vers un généraliste. Ce dernier vous renverra vers un ophtalmologue si nécessaire. Le traitement du glaucome peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes se voient prescrire des gouttes oculaires pour faire diminuer la tension. L’objectif est cependant toujours le même : limiter l’évolution du glaucome et protéger le nerf optique.
Il arrive que le médecin prescrive des médicaments qui font rétrécir la pupille. C’est gênant, surtout dans l’obscurité. Pour vous permettre de bien voir dans l’obscurité, votre pupille ne fait normalement que se dilater. Si votre pupille rétrécit trop fortement, vous pouvez souffrir d’héméralopie.
Cet article a été révisé par Paul Lups, opticien Hans Anders. Nous restons à votre disposition pour toute question. Cela fait partie de notre travail !