Comment l’œil se présente-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-être vous souvenez-vous des cours de biologie de votre adolescence. C’est parti pour un rapide rappel sur l’anatomie (ou structure) de l’œil.

L’iris, responsable de la couleur des yeux

L’iris se trouve juste derrière la cornée. Il détermine la couleur de votre œil. D’ailleurs, « iris » signifie également arc-en-ciel, ce qui explique qu’il existe différentes couleurs d’yeux. 

La couleur précise de votre œil (iris) dépend de pigments. Un œil avec peu de pigments est bleu. Un œil avec beaucoup de pigments est brun. Et il existe de nombreuses nuances de couleur d’iris. Certaines personnes ont d’ailleurs les yeux verts ou gris.

Anatomie de l'œil

Cornée

Il faut considérer la cornée comme la vitrine de l’œil. C’est une membrane antérieure transparente de l’œil, qui se trouve devant l’iris. Lorsque vous mettez des lentilles, ces dernières se mettent sur la cornée. Cette membrane fait environ un demi-millimètre d’épaisseur.

Quel est son rôle ? Protéger l’œil, principalement. Elle fait en sorte que vous puissiez ressentir les irritations, par la poussière par exemple. Elle est aussi chargée de réfracter la lumière qui arrive dans l’œil.

Que se passe-t-il au niveau de la rétine ?

La rétine est une fine membrane transparente qui se trouve à l’arrière de l’œil. Elle se compose de bâtonnets, qui régissent la vue dans l’obscurité, et de cônes, qui permettent de distinguer les couleurs. 

La lumière entre dans l’œil via la cornée. Elle passe ensuite par la pupille et le cristallin. Enfin, elle arrive au niveau de la rétine. C’est alors aux bâtonnets et aux cônes de jouer, afin de vous permettre de voir en nuances de gris la nuit et en couleur le jour.

Pupille

L’iris est percé en son centre par la pupille. À travers la pupille, on aperçoit l’intérieur sombre de l’œil. C’est pourquoi la pupille semble noire, visuellement. 

Quand la lumière est forte, votre pupille se contracte. Lorsqu’il y a peu de lumière, elle se dilate. Les émotions peuvent également dilater vos pupilles. La pupille se contracte lorsqu’on regarde au loin.

Hoe werkt je oog

Cristallin

Derrière l’iris et la pupille, on retrouve le cristallin. Le cristallin et la cornée forment ensemble le système optique de l’œil. Ils assurent la netteté de la vue. Le cristallin a des capacités d’accommodation. Il prend une forme plus bombée, pour nous permettre de voir de près, et devient plus plat, lorsqu’il s’agit de voir de loin. 

Il suffit de penser à nos appareils photo : nous faisons bouger l’objectif vers l’avant, afin de zoomer. C’est pareil dans l’œil, mais de façon inconsciente.


Muscles oculomoteurs et nerfs optiques

Nous avons six muscles oculomoteurs, quatre droits et deux obliques. Ces muscles sont commandés par trois paires de nerfs crâniens. Ces muscles et nerfs nous permettent d’orienter et de bouger nos yeux. Ils nous permettent également de suivre un objet ou de fixer plusieurs points les uns après les autres.

Hoe werkt je oog

Ils aident notre œil

Vous connaissez maintenant la structure de l’œil. Pour bien fonctionner, l’œil a besoin d’aide. Une aide que lui apportent les paupières, les cils et les larmes, entre autres. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des yeux ? Vous souhaitez savoir pourquoi vous clignez des yeux ou pourquoi vos yeux se ferment systématiquement quand vous éternuez ? Vous trouverez de plus amples informations ici

Nos vendeurs en savent aussi énormément sur l’anatomie de l’œil. N’hésitez pas à les solliciter !