1.

Lavez-vous les mains

2.

Retirez la lentille et versez du produit d’entretien

3.

Frottez pendant 20 secondes

4.

Rincez avec un peu de produit

5.

Déposez la lentille dans l’étui et couvrez-la de produit

Le nettoyage figure rarement en tête de la liste des choses qu’on préfère. Nous en avons totalement conscience. Cependant, si vous voulez porter des lentilles ou, plutôt, si vous voulez porter des lentilles sans vous ruiner les yeux, il va falloir un peu d’huile de coude.

La bonne nouvelle : après quelques fois, le nettoyage des lentilles devient une tâche routinière qui prend moins d’une minute.

La routine de nettoyage ultime

Rafraîchissons-nous un peu la mémoire. La routine de nettoyage la plus classique, qui consiste à nettoyer les lentilles chaque jour à la main, comprend les étapes suivantes :

  • Avant de toucher les lentilles, lavez-vous les mains et séchez-les avec une serviette non pelucheuse.
  • Retirez une lentille de votre œil et déposez-la dans la paume de votre main. Versez un peu de produit pour lentilles. Nettoyez la lentille en la frottant avec la pulpe du doigt pendant environ 20 secondes. N’effectuez pas de mouvements circulaires, car cela peut déchirer la lentille.
  • Vérifiez que la lentille est bien propre des deux côtés et rincez-la avec du produit pour lentilles.
  • Déposez la lentille propre au centre de l’étui à lentilles, de manière à ce qu’elle ne puisse pas venir se coincer entre l’étui et le couvercle. Versez un peu de produit jusqu’à ce que la lentille soit complètement immergée.
  • Vissez le couvercle sur l’étui à lentilles et laissez votre lentille tremper gentiment pendant au moins 6 heures.


C’est fait ? Répétez ces étapes avec la deuxième lentille.

Le nettoyage des lentilles rigides

Vous portez des lentilles rigides ? L’avantage de ce type de lentilles de contact est que vous pouvez les porter pendant des années, tant que votre correction ne change pas et que vous les entretenez correctement. Le nettoyage des lentilles rigides est exactement le même que pour les lentilles souples. 

Routine de nettoyage
Routine de nettoyage

Quelques conseils supplémentaires pour des lentilles propres

Vous pouvez lire ci-dessus comment nettoyer correctement vos lentilles. En outre, nous vous donnerons quelques conseils supplémentaires.

Le nettoyage de l’étui à lentilles

Prenez également soin de l’étui à lentilles : évitez toute saleté à l’intérieur, jetez le produit de l’étui lorsque vous avez mis vos lentilles et rincez l’étui avec du produit propre. Pas à l’eau du robinet ! En effet, celle-ci peut contenir des bactéries susceptibles de causer des infections.

Enfin, nous savons que c’est tentant ou que vous pouvez réellement juste oublier, mais ne portez pas vos lentilles plus longtemps que la durée prescrite.

L’ouverture du produit pour lentilles de contact.

Faites attention lorsque vous versez le produit, essayez de ne pas toucher l’ouverture du flacon afin qu’elle reste aussi stérile que possible. 

Nettoyar de lentilles

Évitez les problèmes avec vos lentilles grâce au nettoyage

Ce nettoyage est très, très important pour continuer à porter des lentilles sans problème. Le fait de les frotter évite qu’un dépôt ou des moisissures s’accumulent sur vos lentilles. Des moisissures, sur l’œil ? Cette seule idée devrait déjà suffire à vous convaincre de nettoyer vos lentilles. S’il reste un dépôt, vous verrez de plus en plus flou avec vos lentilles de contact (un peu comme à travers une fenêtre sale).

En outre, il peut provoquer des irritations, des allergies ou des réactions immunitaires. Une couche de saleté sur votre lentille entrave l’humidification par les larmes et peut entraîner une sécheresse oculaire. Les lentilles en silicone hydrogel possèdent une surface plus poreuse que d’autres lentilles et sont donc plus sensibles à la saleté.

D'autres conseils de Hans Anders