Les lentilles sont confortables, ce qui explique probablement pourquoi vous aimez les porter jour et nuit. Ils sont peut-être même un peu trop confortables et l'on oublie parfois d'enlever ces belles petites fenêtres de lecture avant de se coucher.

La tentation de les laisser en place est grande lorsque vous aimez lire, regarder la télévision ou faire défiler votre timeline de médias sociaux sur votre téléphone mais que vos yeux se ferment déjà. A quel point coucher avec des lentilles est innocent ?

Quelles sont les conséquences de l'endormissement avec des lentilles ?

Lorsque vous dormez, vos yeux ne clignent pas, ils ne reçoivent donc pas suffisamment d'oxygène, ce qui entraîne une sécheresse oculaire. En plus d'être secs lorsque vous dormez avec des lentilles, vos yeux peuvent aussi être rouges, épais et douloureux.

Cela est dû au fait qu'il y a eu peu de liquide lacrymal entre la cornée et la lentille pendant le sommeil. Parfois, la conjonctive gonfle même et les lentilles peuvent facilement se fixer à l'œil, ce qui peut affecter la cornée ou, pire, vous faire perdre la vue.

Essayez donc vraiment d'enlever vos lentilles avant de vous coucher pour éviter le pire.

Est-ce que dormir avec des lentilles est dangereux ?

Est-ce que dormir avec des lentilles est dangereux ?

Dormir avec ses lentilles n'est pas sans danger. Hans Anders ne veut pas vous effrayer, mais nous voulons vous protéger de ce qui peut arriver. Si vous vous endormez accidentellement avec vos lentilles, essayez de les retirer très soigneusement.

Si vous le faites sans précaution, vous risquez d'endommager votre cornée, ce qui peut entraîner des infections de la conjonctive ou de la cornée.

Est-il important de s'endormir avec des lentilles de contact dures ou souples ?

La plupart des lentilles souples modernes laissent passer suffisamment d'oxygène pendant la journée. Cependant, pendant le sommeil, les yeux sont fermés et peu ou pas d'oxygène peut les traverser, ce qui s'applique également aux lentilles dures. Nous déconseillons à la fois de dormir avec des lentilles dures et des lentilles souples.

Il y a donc des problèmes si vous vous endormez avec des lentilles "normales". L'exception à cette règle est constituée par les lentilles jetables hebdomadaires, qui sont beaucoup plus fines et spécialement conçues pour être portées pendant de plus longues périodes, y compris la nuit.

Une sieste d'une heure avec des lentilles, c'est possible ?

Une sieste d'environ une demi-heure n'est pas un problème pour tout type de lentille. Vos yeux peuvent être un peu secs au réveil.

Il existe des lentilles qui vous permettent de dormir toute la nuit, Hans Anders propose ces lentilles souples.

Vous préférez les conseils en magasin ? Prenez un rendez-vous sans engagement et soyez bien informé, car mieux vaut prévenir que... !

Conseils si vous vous êtes endormi avec vos lentilles de contact

Quelle est la meilleure chose à faire si vous avez passé la nuit avec vos lentilles encore en place ? Ne paniquez pas, restez calme.

Voici quelques conseils :

Tips als je in slaap bent gevallen met lenzen in
  • Faites couler de la solution pour lentilles ou une solution saline dans les yeux et attendez quelques minutes pour que la lentille se ramollisse, puis retirez-la.


  • Au lieu de verser du liquide dans les yeux, vous pouvez aussi les masser doucement pour produire du liquide lacrymal. L'humidité rend les lentilles plus faciles à enlever.


  • Boire beaucoup d'eau vous aidera également à réhydrater vos yeux.


  • Portez des lunettes pendant 1 ou 2 jours pour reposer les yeux.
Tips als je in slaap bent gevallen met lenzen in
Hans Anders expert

Vous ne savez pas quoi faire ?

Alors n'hésitez pas à contacter notre spécialiste des yeux dans votre région.

D'autres conseils de Hans Anders