Nous avons tous déjà eu les yeux rouges. D’où cela vient-il et que faire lorsque c’est le cas ? Histoire de vous rassurer : souvent, c’est bénin et ça disparaît sans qu’on s’y attarde. Il y a cependant des cas où le phénomène n’est pas anodin. Causes et solutions.

Les yeux rouges : qu’est-ce que c’est ?

Les yeux rouges : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque la muqueuse transparente sur la partie blanche de l’œil commence à être irritée, il y a un risque que la tunique de l’œil devienne rouge. C’est une affection fréquente qui peut avoir diverses causes.

Quelles en sont les causes ?

On ne peut traiter que lorsqu’on connaît les causes. Il faudra quelque peu chercher pour en trouver la cause, mais il y a peut-être un aspect auquel vous n’aviez pas pensé. Nous allons vous y aider.

Lentilles

Lentilles

Porter (trop) longtemps des lentilles de contact rime souvent avec yeux rouges et secs. Si vos lentilles sont mal mises, cela peut aussi causer des rougeurs. Autre cause possible et fréquente : dormir avec ses lentilles.

Il est tentant de se laisser aller à une petite sieste l’après-midi ou à une micro-sieste, mais cela ne réjouira probablement pas vos yeux. Vous avez souvent les yeux rouges à cause de vos lentilles ? Parlez-en à un opticien Hans Anders afin de trouver une solution à ce problème.

Rhume des foins

Vous avez les yeux rouges, qui démangent ou qui pleurent, et votre stock de mouchoirs fond comme neige au soleil ? On dirait que vous souffrez du rhume des foins. Pour certains, les hostilités commencent en février, tandis que d’autres ont leur tour un peu plus tard dans l’année, mais l’inconfort est le même pour tout le monde. Une telle réaction allergique peut s’avérer excessivement désagréable. Heureusement, des solutions existent pour remédier aux yeux rouges qui démangent.

Un gant de toilette froid ou une compresse peuvent déjà soulager fortement les démangeaisons. Il existe également des gouttes oculaires qui peuvent soulager les démangeaisons et l’irritation, entre autres. Elles humidifient les yeux et protègent du pollen.

Fatigue

Malheureusement, la fatigue va très fréquemment de pair avec des yeux rouges. C’est généralement anodin et cela disparaît sans que l’on y prête attention.

Si vous êtes un peu fatigué et que vos yeux vous trahissent, pas de panique, mais soyez clément avec vous-même et prenez un peu de repos supplémentaire. C’est bon pour vous et ça vous évitera d’avoir les yeux rouges. La fatigue, le stress et le port (trop) prolongé de lentilles peuvent provoquer des rougeurs au niveau des yeux. Cependant, il existe d’autres causes.

  • Le manque de sommeil. Tâchez de passer de bonnes nuits de sommeil.
  • Beaucoup (trop) d’alcool.
  • Fumer ou séjourner dans des espaces enfumés.
  • Se frotter les yeux. Cela irrite les yeux. Des impuretés peuvent aussi se glisser dans les yeux.
  • Un air sec. L’air sec engendré par le chauffage ou l’air conditionné peut être évité en ayant recours à un bac rempli d’eau ou à un humidificateur d’air.
  • Les substances irritantes comme le maquillage, le savon, le dentifrice, le shampooing, le démaquillant, le chlore et l’eau de mer. Des lunettes de natation constituent par exemple une bonne solution contre le chlore. Veillez à fonctionner le plus soigneusement possible lorsque vous vous (dé)maquillez et vous lavez les cheveux. Si vous avez une impureté dans le coin de l’œil, n’ayez pas recours à vos ongles ou à vos doigts. Utilisez un mouchoir propre et humide ou un coton-tige propre.
  • Regarder la télévision ou travailler sur ordinateur pendant une période prolongée. Prenez une pause en temps opportun.
  • La pollution de l’air.
  • Les inflammations et maladies, comme l’hypertension artérielle. Dans pareil cas, il est recommandé de consulter directement un médecin.
  • Une utilisation abusive de gouttes oculaires peut aggraver le problème. Cela fait rétrécir de petits vaisseaux sanguins, ce qui permet d’éliminer les rougeurs, mais ces vaisseaux peuvent ensuite se dilater davantage qu’à l’accoutumée.
  • Avoir les yeux qui brûlent, c’est parfois à cause du stress. Souvent, vous dormez moins et passez beaucoup de temps derrière votre ordinateur.
Que faire lorsqu’on a les yeux rouges ?

Que faire lorsqu’on a les yeux rouges ?

Des gouttes oculaires peuvent aider : elles humidifieront vos yeux rapidement et sur la durée. Cela permet aussi un rafraîchissement des yeux. Hans Anders conseille cependant de consulter un médecin afin de savoir si des gouttes oculaires constituent la solution.

Pour introduire vos gouttes oculaires, penchez la tête en arrière et regardez vers le haut (afin de limiter le réflexe de clignement des yeux). Tirez ensuite délicatement la paupière inférieure vers le bas et dirigez la goutte vers l’extérieur de l’œil. Fermez ensuite l’œil pendant 30 secondes et comprimez le canal lacrymal. Faites rouler vos yeux afin de bien répartir les gouttes qui ont été introduites.

Comment éviter d’avoir les yeux rouges ?

Vous souhaitez vraiment éviter le problème ? Éviter de fumer, d’accumuler la fatigue, de consommer trop d’alcool et de passer trop de temps devant les écrans.

Si certaines substances vous occasionnent des rougeurs au niveau des yeux, mieux vaut éviter tout contact autant que possible. Portez par exemple des lunettes de natation lorsque vous allez à la piscine. Vos yeux n’entreront ainsi pas en contact avec le chlore qui se trouve dans l’eau.

Vos yeux deviennent rouges lorsque vous portez trop longtemps vos lentilles de contact ? Retirez vos lentilles, histoire de mettre vos yeux au repos. Évitez par exemple de porter des lentilles pour dormir ou pour aller à la plage. Il est également plus judicieux d’éviter les lentilles là où il fait chaud.

Il est donc toujours utile d’avoir des lunettes de vue avec soi. Vous souhaitez savoir quelle correction conviendrait à vos yeux ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un examen de la vue.