Dans le cas de la presbytie, l’acuité visuelle de près se détériore avec l’âge. Vous éprouvez toujours plus de difficultés à lire ? Vous tenez votre livre ou votre journal à distance afin de profiter d’une vue plus nette ? Vous avez plus de quarante ans ? Alors, vous pourriez souffrir de presbytie et avoir besoin de lunettes de lecture.

Presbytie

La presbytie est liée à l’âge et se manifeste plus fortement au fur et à mesure que l’on vieillit. Les muscles autour du cristallin vieillissent avec vous. En cas de presbytie, le cristallin doit s’employer davantage (durcissement du cristallin) pour faire la mise au point. Par conséquent, vous tiendrez votre livre, carte, étiquette ou téléphone toujours plus à distance pour pouvoir lire. Si seuls les petits caractères vous posent problème, vous n’avez pas vraiment besoin de lunettes de lecture. Par contre, si les caractères de taille normale vous donnent du fil à retordre, et si vous devez tenir à distance la page que vous tentez de lire, vous devriez consulter un opticien.

Comment la presbytie apparaît-elle ?

Comment la presbytie apparaît-elle ?

On pourrait comparer nos yeux aux objectifs à focales variables des appareils photo. Le cristallin se bombe pour nous permettre de voir de près et s’aplatit pour permettre une vue nette à distance. À la naissance, le cristallin est très flexible. Les enfants sont par exemple capables de voir très nettement du texte ou une image de très près.

Toutefois, tout comme c’est le cas pour notre peau et nos muscles, cette flexibilité diminue avec les années. Plus nous vieillissons, plus il est difficile pour le tissu des yeux de s’adapter et d’accompagner le mouvement. Il devient de plus en plus difficile de faire en sorte que l’œil permette une vue nette de près. Vous pourriez donc avoir des difficultés à lire dès 40 ans, surtout en cas de fatigue.

Passer le pas de l’achat de lunettes de lecture

Nombreux sont ceux qui ont du mal à passer à l’achat de lunettes de lecture. Les lunettes de lecture sont malheureusement trop souvent associées aux personnes (plus) âgées. Néanmoins, tout le monde doit dans une certaine mesure commencer à faire face à la presbytie aux alentours de 40 ans. La presbytie va souvent de pair avec la fatigue, des maux de tête et une perte de concentration. Si vous tardez à réagir, cela impliquera une perte d’énergie toujours plus importante et de la frustration. En outre, c’est toujours plus chouette de porter une paire de lunettes de lecture tendance que de devoir tenir votre livre toujours plus loin de vos yeux.

Lunettes de lecture tendance

Corriger la presbytie

Corriger la presbytie

Si vous ne portez pas de lunettes, la solution pour corriger votre presbytie est simple. Il vous faut simplement disposer de lunettes de lecture avec verres positifs. Vous pouvez opter pour des lunettes de lecture standards ou sur mesure. Ces dernières sont tout à fait adaptées, avec la correction nécessaire à vos yeux. En outre, vous pourrez faire votre choix dans une large gamme de montures.

Vous portez déjà des lunettes ou des lentilles pour voir de loin ?

Dans ce cas, les solutions suivantes s’offrent à vous :

  • Les verres multifocaux : Vous pouvez tout d’abord opter pour des verres multifocaux en lieu et place d’une correction unifocale. Les verres multifocaux vous offrent une vision nette de loin à travers la partie supérieure du verre. La partie inférieure du verre vous offrira un confort de lecture.
  • Les lunettes de lecture : Si vous portez des lentilles pour voir de loin, il vous suffit d’acheter une paire de lunettes de lecture (vision de près). Vous pourrez utiliser vos lunettes pour lire, sans enlever vos lentilles. Les lunettes vous offriront une vue optimale de près. Gardez à l’esprit qu’il faudra prendre en compte vos lentilles lors du choix de la correction de vos lunettes de lecture.
  • Des lunettes pour vision de loin et des lunettes de lecture : Enfin, vous pouvez décider de vous procurer des lunettes de lecture en plus de vos lunettes pour vision de loin. Il vous suffit de changer de lunettes lorsque vous devez lire. L’inconvénient réside dans le fait de toujours devoir emporter vos deux paires de lunettes. Étant donné qu’il s’agit de changer constamment de paire, beaucoup perdent leurs lunettes de lecture. C’est la raison pour laquelle les personnes qui commencent à développer une presbytie optent assez rapidement pour des verres multifocaux.