Sélectionnez jusqu’à 4 montures à essayer dans le magasin de votre choix. Nous nous assurerons qu’elles sont en stock pour vous.
Vous yeux vous font régulièrement souffrir ? Cela peut s’avérer très gênant. Les affections des yeux peuvent détériorer la vue ou occasionner des douleurs ou d’autres symptômes. Heureusement, nombreuses sont les affections qui peuvent être traitées ou guéries.
Les problèmes les plus récurrents sont la myopie et la presbytie. La myopie implique des difficultés à voir de loin, et la presbytie des difficultés à voir de près. Nous sommes aussi souvent confrontés à la sécheresse oculaire et aux taches noires.
Quels sont les symptômes de ces affections ? Quelles autres affections connaissons-nous ? Nous vous avons listé ci-après les maladies et affections des yeux les plus connues.
La cataracte est probablement l’affection des yeux la plus courante. Il existe différents types de cataracte. La cataracte liée à l’âge est la plus connue.
Elle implique une opacité du cristallin. La vue devient trouble et les couleurs sont moins vives. En fin de compte, avec l’âge, tout le monde finit par développer une cataracte. Certaines sont plus graves que d’autres et se manifestent plus tôt que d’autres.
Le glaucome est également une maladie (héréditaire) des yeux très connue. Le glaucome implique la mort de cellules rétiniennes. Votre vue est donc en partie réduite. Vous pouvez aussi perdre partiellement la vue.
Le glaucome est dû à une tension oculaire accrue. Des gouttes oculaires spécifiques peuvent faire diminuer la tension oculaire et ainsi stopper la disparition des cellules. En savoir plus sur le glaucome et son traitement.
Dans les cas de strabisme, ce sont les yeux qui ne fonctionnent pas ensemble de manière optimale. Des muscles oculomoteurs trop courts ou trop longs en sont souvent la cause. Il peut souvent être traité, surtout si la personne est jeune.
Les pansements orthoptiques, les lunettes, les exercices visant à entraîner les muscles des yeux ou encore l’opération sont les traitements les plus courants. En savoir plus sur le strabisme et ses traitements.
Nombreuses sont les personnes dont la vision souffre d’une faible quantité de lumière. Nos yeux s’adaptent normalement à l’obscurité. Après un moment dans l’obscurité, votre vue s’améliore.
Si ce n’est pas votre cas, vous souffrez peut-être d’héméralopie. En savoir plus sur l’héméralopie et les solutions potentielles à ce problème.
L’œil paresseux se manifeste souvent chez les jeunes enfants. Leur vue n’est pas nette, ils louchent ou ne regardent que d’un œil. Heureusement, l’œil paresseux est souvent détecté à un stade précoce. Plus l’affection est décelée tôt, plus il y a de chances de guérison.
La maladie de Graves n’est en fait pas une maladie des yeux, mais une anomalie au niveau de la thyroïde. Les personnes qui en souffrent présentent une hyperthyroïdie (surproduction par la thyroïde). Les symptômes peuvent varier.
Une saillie anormale des yeux est fréquente. Il est possible que la vue de la personne régresse rapidement, tout à coup. Nous conseillons aux personnes concernées de se soumettre régulièrement à un examen des yeux.
Cette affection touche à l’équilibre. Les yeux participent à notre équilibre. Les personnes souffrant de la maladie de Ménière peuvent avoir des maux de tête, des nausées et des vertiges.
Elles ont une hypersensibilité à la lumière. Conseil : pensez à opter pour deux paires de lunettes pour remplacer les multifocales. Les verres multifocaux peuvent perturber davantage l’équilibre.
Vous souffrez des yeux, mais ne parvenez pas à identifier le problème ? Vous voyez (tout à coup) moins bien ou pensez souffrir d’une affection des yeux ?
Votre opticien tâchera toujours de vous conseiller. Il vous renverra peut-être vers un généraliste ou un ophtalmologue. Il est peut-être temps de changer de lunettes.
Cet article a été révisé par Paul Lups, opticien Hans Anders. Nous restons à votre disposition pour toute question. Cela fait partie de notre travail !