Aucune cause directe n’a encore pu être décelée jusqu’à présent. Il ressort de recherches scientifiques que l’astigmatisme est souvent héréditaire et s’aggrave avec l’âge. Il se déclare généralement à un âge plus avancé, même si la plupart des personnes sont porteuses de la maladie à la naissance. Bien qu’il soit héréditaire dans la plupart des cas, l’astigmatisme peut aussi parfois se manifester lorsque la cornée a été endommagée.
La cornée peut être endommagée lors d’une opération aux yeux ou lors d’un accident grave, par exemple. Le kératocône, une maladie rare, peut aussi engendrer une forme grave d’astigmatisme. Une cornée atteinte de kératocône devient de plus en plus fine, ce qui implique que les images captées par la rétine sont moins nettes.
Les astigmates ont souvent une vision très trouble. Une correction est nécessaire pour leur rendre une vision nette. La solution la plus simple consiste à porter des lunettes à verres cylindriques.
Les lentilles de contact constituent une autre possibilité. Les lunettes et les lentilles corrigent la vision et compensent donc la déformation de la cornée.
Les lentilles de contact correctrices ou les lentilles toriques sont généralement aussi efficaces contre les symptômes que des lunettes avec correction. Il s’agit simplement d’opter pour le type de lentilles qui vous convient le mieux.
Les solutions classiques comme les lunettes ou les lentilles n’aident pas en cas de forme grave. Les lunettes et les lentilles ne permettent de toute façon pas la guérison. L’affection reste, mais la vue est meilleure.
Seule une intervention chirurgicale permet de guérir l’astigmatisme. Une petite incision est réalisée dans la cornée afin de rendre à cette dernière une forme adéquate. Un traitement laser peut aussi permettre de corriger le problème. Dans le meilleur des cas, la correction de l’œil sera réduite.
Bien entendu ! Votre opticien peut réaliser le test. Ce test permettra de savoir avec certitude si vous êtes astigmate. Vous avez des doutes ?
Prenez dans ce cas contact avec nous, cela fait partie de notre travail !
Cet article a été révisé par Paul Lups, opticien Hans Anders. Nous restons à votre disposition pour toute question. Cela fait partie de notre travail !
Prenez rendez-vousEn cliquant sur S'abonner, vous acceptez de recevoir des communications par e-mail. Vous confirmez que vous comprenez que vous pouvez vous désabonner à tout moment. Nous traitons vos données personnelles avec soin, consultez notre politique de confidentialité ici.
Lisez notre déclaration de confidentialité ici déclaration de confidentialité