Saviez-vous ceci... à propos de l'oeil ?Chaque œil compte environ 200 cils. Les cils empêchent la saleté et la poussière d'entrer.La pigmentation de vos yeux détermine la couleur de votre iris, c'est-à-dire ce que nous appelons la couleur des yeux. Lorsqu'il y a peu de pigments dans les yeux, les iris sont bleus ou gris.Vos yeux projettent tout ce que vous voyez à l'envers et en image miroir sur la rétine. Dans le cerveau, l'image est reproduite de manière réelle.Personne ne peut éternuer avec les yeux ouverts. Fermer les yeux lorsque vous éternuez est un réflexe naturel que vous ne pouvez pas arrêter. C'est un mythe que vos yeux sortiraient si vous essayez de garder les yeux ouverts en éternuant.Les taches noires devant les yeux sont des résidus de protéines et des cellules mortes. Tout le monde voit ces points noirs dans une mesure plus ou moins grande.
Le saviez-vous... à propos des couleurs ?Tout le monde est daltonien à la naissance ? La capacité à distinguer les couleurs ne se développe qu'après quatre mois.Des yeux qui fonctionnent correctement peuvent distinguer environ un million de couleurs.Les hommes sont plus nombreux que les femmes à être daltoniens. Environ 8% de la population masculine du monde est daltonienne. Un homme sur 12 est daltonien, une femme sur 250.Le daltonisme est l'incapacité à distinguer certaines couleurs. Il s'agit surtout de l'incapacité à distinguer le rouge et le vert. Cependant, il existe aussi des formes plus rares de daltonisme ou de daltonisme total. Aux Pays-Bas, environ 700 000 personnes sont daltoniennes.
Saviez-vous que les poissons dorment avec les yeux ouverts ?C'est simplement parce que tous les poissons, à l'exception des requins, n'ont pas de paupières. Ils ne peuvent donc pas fermer les yeux ou cligner des yeux. Il existe même des poissons qui n'ont pas d'yeux du tout. Ils vivent à environ un kilomètre de profondeur dans la mer.
Saviez-vous que certains papillons ont des yeux sur leurs ailes ?Les yeux sur les ailes des papillons ne sont pas des yeux pour voir. Ces yeux "dessinés" sont destinés à effrayer les ennemis. Si un oiseau s'approche du papillon et que celui-ci ouvre ses ailes, l'oiseau les confondra avec les yeux d'un autre animal plus grand, tel qu'un hibou.