La cause n° 1 des dommages auditifs : la musiqueCe n’est pas une nouvelle agréable à lire, mais c’est la vérité. Le principal facteur responsable des dommages auditifs est d’écouter votre musique préférée. Quand ce beat incroyable ou ce solo époustouflant arrive et que vous montez le volume juste un brin trop fort. La radio, même en mode « Les voisins ? Quels voisins ? », n’abîmera rien directement – à part peut-être la relation avec lesdits voisins. Les casques, festivals, discothèques et concerts, où l’on écoute de la musique à un volume élevé pendant une longue durée, par contre, sont bel et bien les coupables.
À quel volume peut-on écouter la musique ? Dans ce cas, à quel volume peut-on écouter la musique ? Des dommages auditifs permanents peuvent déjà survenir lorsque le volume est supérieur à 80 décibels (dB), quand vous l’écoutez pendant plus de 8 heures. Cependant, il suffit de 5 minutes à 100 dB pour causer des dommages permanents. Pour comparaison, un aspirateur produit 70 décibels. Lors d’une sortie ou d’un concert, la musique atteint assez rapidement les 120 ou 130 décibels. Quand faut-il protéger ses oreilles ? Nous vous l’expliquons bien volontiers.
1. Les acouphènes Les acouphènes sont l’un des premiers signes que vos doutes au sujet de votre audition sont justifiés. Un sifflement dans l’oreille n’est pas non plus un bon signe.2. Des difficultés à se concentrer sur une conversation Par exemple, pour suivre une discussion entre plusieurs personnes et en groupes ou dans une pièce avec du bruit et du brouhaha autour de vous. Vous avez du mal à définir exactement d’où vient le son.
3. L’augmentation du volume des appareilsL’un des symptômes les plus reconnaissables est de devoir monter le son de la télévision, de la radio, du téléphone ou d’autres appareils pour bien entendre ou comprendre correctement. Par exemple, prêtez attention pour voir si vous devez pousser la barre de volume de la télévision de plus en plus vers la droite.