1.

Les acouphènes

2.

Des difficultés à se concentrer sur une conversation

3.

L’augmentation du volume des appareils

Le doux bruissement des feuilles ou du journal, le chant joyeux des oiseaux, votre musique préférée, ce sont les petits bruits qui rendent le monde plus beau. Ce sont également les premiers sons que vous n’entendez plus lorsque votre audition est abîmée.

Il est vraiment dommage de perdre ce genre de choses, surtout s’il aurait été possible de l’éviter. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les dommages auditifs et si votre audition est abîmée.

Qu’est-ce que les dommages auditifs ?

Qu’est-ce que les dommages auditifs ?

L’oreille interne contient des cils vibratiles qui permettent au cerveau de percevoir les sons. Une exposition trop longue, trop fréquente ou trop forte aux sons endommage ces cils. Ils sont tout simplement surchargés par les ondes sonores extrêmes et, par conséquent, s’abîment.

Lorsque les cils vibratiles sont endommagés, la perception des sons devient plus difficile et un bourdonnement constant apparaît dans les oreilles : un acouphène. Les cils ne se réparent pas. Une fois qu’ils sont abîmés, c’est pour de bon. Les dommages auditifs sont donc permanents.

Qui est sujet aux dommages auditifs ?

Toute personne qui a des oreilles peut subir des dommages auditifs. Il n’y a donc pas d’âge pour en souffrir. Près de 1 jeune sur 4 en souffre dans une certaine mesure. Dans de nombreux cas, cela aurait pu être évité.

Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas suffisamment informées sur l’apparition des dommages auditifs. Par exemple, elles ne savent pas quels sont les principaux facteurs responsables. 

La plupart du temps, cette information arrive trop tard : lorsque le doute sur la qualité de l’audition est déjà présent. À ce moment-là, l’affection est souvent déjà permanente. En savoir plus sur le fonctionnement du système auditif. 

Quelles sont les causes des dommages aux oreilles ?

Nous vous avons préparé une liste des causes des dommages auditifs afin que vous puissiez continuer à profiter encore de nombreuses années de tous les petits sons qui rendent la vie plus belle. Nous vous donnons également quelques conseils pour éviter des dommages auditifs permanents. 

La cause n° 1 des dommages auditifs : la musique

Ce n’est pas une nouvelle agréable à lire, mais c’est la vérité. Le principal facteur responsable des dommages auditifs est d’écouter votre musique préférée. Quand ce beat incroyable ou ce solo époustouflant arrive et que vous montez le volume juste un brin trop fort. 

La radio, même en mode « Les voisins ? Quels voisins ? », n’abîmera rien directement – à part peut-être la relation avec lesdits voisins. 

Les casques, festivals, discothèques et concerts, où l’on écoute de la musique à un volume élevé pendant une longue durée, par contre, sont bel et bien les coupables. 

Dommages auditifs

À quel volume peut-on écouter la musique ? 

Dans ce cas, à quel volume peut-on écouter la musique ? Des dommages auditifs permanents peuvent déjà survenir lorsque le volume est supérieur à 80 décibels (dB), quand vous l’écoutez pendant plus de 8 heures. Cependant, il suffit de 5 minutes à 100 dB pour causer des dommages permanents. 

Pour comparaison, un aspirateur produit 70 décibels. Lors d’une sortie ou d’un concert, la musique atteint assez rapidement les 120 ou 130 décibels. 

Quand faut-il protéger ses oreilles ? Nous vous l’expliquons bien volontiers. 

Dommages auditifs

Autres causes de dommages auditifs

Il est possible de se protéger de la musique ou des sons trop forts. Malheureusement, on ne peut pas toujours maîtriser les dommages auditifs. Ceux-ci apparaissent aussi à mesure que l’on prend de l’âge. 

Les oreilles et le cerveau éprouvent tout simplement plus de difficultés à traiter les sons. Un appareil auditif peut alors vous aider. 

Les dommages auditifs peuvent par ailleurs découler de la prise de médicaments ou de certaines maladies, comme la méningite. 

Comment reconnaître une audition endommagée ?

Êtes-vous récemment resté à côté d’un haut-parleur ? Vous êtes-vous aventuré en discothèque pour danser ou rendu à un festival ? Peut-être avez-vous des doutes sur votre audition pour une autre raison ? Voici quelques symptômes permettant de reconnaître des dommages auditifs permanents. 

1. Les acouphènes 

Les acouphènes sont l’un des premiers signes que vos doutes au sujet de votre audition sont justifiés. Un sifflement dans l’oreille n’est pas non plus un bon signe.


2. Des difficultés à se concentrer sur une conversation 

Par exemple, pour suivre une discussion entre plusieurs personnes et en groupes ou dans une pièce avec du bruit et du brouhaha autour de vous. Vous avez du mal à définir exactement d’où vient le son.

Protection auditive

3. L’augmentation du volume des appareils

L’un des symptômes les plus reconnaissables est de devoir monter le son de la télévision, de la radio, du téléphone ou d’autres appareils pour bien entendre ou comprendre correctement. 

Par exemple, prêtez attention pour voir si vous devez pousser la barre de volume de la télévision de plus en plus vers la droite.

Protection auditive
Acheter des bouchons d'oreille

Mieux vaut prévenir, car il n’est pas possible de guérir

Nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas possible de rétablir une audition endommagée. La prévention est donc le mot d’ordre. Pour ce faire, vous pouvez éviter les lieux bruyants. Évidemment, nous comprenons mieux que quiconque que tout le monde a aussi une vie.

Il n’est pas non plus nécessaire de se priver de formidables concerts, fêtes ou festivals. Il suffit dans ces cas-là de porter des bouchons d’oreille. Dans de nombreux endroits, ceux-ci sont distribués gratuitement. Utilisez-les ! Si vous voulez vraiment faire des choses dans les règles de l’art, achetez un jeu de bouchons d’oreille pour les concerts, pour dormir ou pour prendre l’avion qui vous sont adaptés.

D'autres conseils de Hans Anders