Conseil n° 1 : laissez-vous le temps de vous habituerVous venez tout juste de recevoir votre appareil auditif ? Accordez-vous suffisamment de temps pour vous habituer. Un appareil auditif nécessite une adaptation de votre cerveau et de votre audition. Elle peut prendre plusieurs semaines. Soyez donc patient et prenez le temps.
Conseil n° 2 : portez votre appareil auditif en permanencePlus vous porterez l’appareil, mieux vous vous sentirez avec celui-ci. Essayez dès lors de porter votre appareil autant que possible, de préférence en permanence. Vous pourrez ainsi vous familiariser complètement avec et vous oublierez même que vous le portez. Au début, vous pouvez y aller progressivement : essayez de porter l’appareil un peu plus longtemps chaque jour, pour finir par le garder une journée complète.
Conseil n° 4 : faites attention aux produits chimiquesUn appareil auditif est composé de matériaux durables. Faites attention aux parfums, mais aussi aux laques pour les cheveux, aux huiles et aux crèmes solaires, par exemple. Ces produits peuvent en effet attaquer les matériaux de votre appareil auditif et en affecter le fonctionnement.
Conseil n° 5 : gardez votre appareil à l’abri de l’humiditéUn appareil auditif n’est pas résistant à l’eau, mais il reste toujours un peu exposé à l’humidité, par exemple la transpiration. Il est important de bien faire sécher votre appareil auditif régulièrement. Pour ce faire, placez l’appareil dans un environnement sec la nuit avec le couvercle de la batterie ouvert pour permettre à l’air de circuler. C’est encore mieux si vous avez la possibilité de conserver votre appareil dans ce que l’on appelle une boîte de séchage.
Conseil n° 9 : prenez soin de vos pilesDans la plupart des appareils auditifs, les piles doivent être remplacées régulièrement. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en les entretenant correctement.
Conseil n° 10 : conservez votre appareil auditif au bon endroitLorsque vous ne portez pas l’appareil auditif, conservez-le dans un endroit frais et sec. Ne le laissez pas traîner à un endroit qui peut devenir très chaud, par exemple le tableau de bord de la voiture. Il est préférable d’éviter aussi les endroits humides.